L’INSA de Toulouse via le CRITT Bio-industries, sa structure de transfert de technologie en Biotechnologies industrielle, met son expertise au service du projet BioImpulse

31 mai 2022

Partenaire du projet BioImpulse, le CRITT Bio-Industries met à profit sa double compétence (fermentation et purification) pour l’obtention de la molécule d’intérêt qui entrera dans la composition d’une nouvelle résine adhésive sans composé SVHC.

La mission du CRITT Bio-Industries, réalisée en collaboration avec le Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse (unité mixte de recherche INP Toulouse / UPS / CNRS), est de développer les procédés qui seront mis en œuvre pour purifier la molécule cible.


Une équipe de 5 personnes est en charge de :

  • sélectionner les opérations unitaires et déterminer leurs enchaînements sur des mini-pilotes de laboratoire,

  • valider cet enchaînement sur des pilotes préindustriels afin d’obtenir des données pour le pré-dimensionnent industriel,

  • produire des lots de molécule d’intérêt purifiée pour des essais de formulation de la nouvelle résine adhésive.

Ce projet est une belle aventure humaine et un vrai challenge. Il permettra à l’équipe projet de mettre en avant les Biotechnologies Industrielles en démontrant que l’association de compétences différentes et complémentaires permet de dépasser les obstacles techniques et économiques pour la conception d’un procédé innovant de bio-production respectueux de l’environnement.

L’équipe projet

CTA - Back to the top